L'objectif

L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes une formation professionnelle, technique, générale, théorique et pratique pouvant aller de 1 à 3 ans.

Le plus : Une qualification validée par un diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale et une expérience acquise avant l’entrée dans la vie active, ce qui facilite l’insertion dans le monde professionnel.

Le public

Avoir entre 16 et 25 ans au début de l’apprentissage. Les jeunes âgés de 15 ans avant la fin de l’année civile, peuvent entrer en apprentissage s’ils justifient avoir effectué complètement une classe de 3ème de collège.

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 26 ans :

  • Les apprentis dont le contrat proposé fait suite à un contrat d’apprentissage précédemment conclu et qui conduit à un niveau de diplôme supérieur (avec une durée séparant les deux contrats de moins de 12 mois).
  • Les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
  • Les travailleurs handicapés ayant la reconnaissance RQTH n’ont aucune limite d’âge pour bénéficier du contrat d’apprentissage.

Pour plus d’information sur le contrat d’apprentissage cliquez sur le lien suivant : Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

La nature et durée du contrat

Le contrat d’apprentissage est conclu à l’aide d’un formulaire type signé par l’employeur et l’apprenti (et son représentant légal s’il est mineur).

Le contrat précise le nom du maître d’apprentissage et l’employeur atteste des titres ou diplômes dont il est titulaire et la durée de son expérience professionnelle dans l’activité en relation avec la qualification recherchée.

Une période d’essai de 45 jours (consécutifs ou non) en entreprise, permet aux deux partenaires de mieux se connaître et s’apprécier.

Comme tout salarié l’apprenti bénéficie de congés payés légaux : 5 semaines de congés payés par an. La notion de congés scolaires n’existe plus. La prise de congés s’effectue uniquement sur le temps entreprise.

La formation

L’entreprise participe à la formation pratique de l’apprenti fondée sur l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec l’enseignement dispensé au CFAI 77.

Le centre de formation dispense à l’apprenti une formation générale, scientifique et technologique. Cette dernière est associée à une formation pratique qui complète la préparation à l’examen.

L’entreprise

Le contrat d’apprentissage peut être signé avec toute entreprise relevant du secteur artisanal, industriel, commercial ou associatif ainsi que toute entreprise publique.

Le maitre d’apprentissage

C’est la personne directement responsable de la formation de l’apprenti dans l’entreprise.

En liaison avec le CFAI 77, il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondant à la qualification recherchée.