Mot du Directeur

Jacques de BRUGADA - Directeur du CFAI Seine et Marne » De nombreuses entreprises industrielles sont depuis plusieurs années confrontées à une pénurie de jeunes techniciens.

L’évolution galopante des technologies pousse ces entreprises à rechercher dans le cadre de leurs recrutements des compétences techniques et des savoirs faire solides.

Depuis plus de 25 ans, le CFA de l’Industrie Seine et Marne propose des formations connectées aux besoins de ces entreprises.

Membre du Pôle Formation des Industries Technologiques Seine-et-Marne, le CFAI 77 fait partie désormais du réseau national de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie). Ce réseau des CFAI forme 25 000 apprentis en les préparant à des diplômes allant du CAP aux diplômes d’ingénieurs.

L’organisation du CFAI profite de 3 sites répartis sur le territoire seine-et-marnais. L’offre actuelle repose sur la préparation de 2 bacs professionnels et de 3 BTSLa formation est assurée par des formateurs issus pour la plupart de l’Industrie.

Les apprentis bénéficient d’une formation gratuite et rémunérée s’appuyant sur des équipements technologiques adaptés et régulièrement actualisés.

La modestie de notre structure et les faibles effectifs par classe nous permettent d’assurer un suivi permanent de chaque jeune. De plus, la formation dans le cadre d’une alternance 2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFAI facilite l’acquisition de compétences « de terrain » grâce à l’accompagnement de chaque apprenti en milieu professionnel par un tuteur.

Avec un taux de réussite aux examens de 95 % depuis sa création et une insertion professionnelle de 85 %, le CFAI 77 répond efficacement aux besoins des entreprises et aux aspirations professionnelles de nos jeunes diplômés. « 

Jacques de Brugada
Directeur du CFAI 77

L'historique du CFAI 77

1989

1992

1993

1996

2007

2009

2010

2014

Création du CFAI à Noisiel (77) avec ouverture du bac professionnel de maintenance industrielle.

Déménagement sur le site d’Emerainville avec ouverture du BTS d’automatisme industriel et du BEP d’électrotechnique.

Création du site de Dammarie-les-Lys (77) afin d’héberger la filière d’électrotechnique.

Ouverture du bac professionnel d’électrotechnique.

Création du site de Vaux-le-Pénil (77) à proximité de Melun afin d’héberger le bac professionnel de dessinateur industriel.

Remplacement du bac professionnel de dessinateur industriel par le BTS de conception de produits industriels sur le même site.

Ouverture du BTS d’électrotechnique à Dammarie-les-Lys.

Le CFAI 77 rejoint le réseau national des CFAI.