Le monde de l’industrie ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux enjeux technologiques grandissants. Dans un contexte de réforme de la formation et de l'apprentissage, dont les impacts seront significatifs, le CFAI 77 et le Groupe Aforp ont fusionné au 1er janvier 2021 pour former un ensemble de près de 2000 alternants. Dans ce rapprochement, l’offre de formation du CFAI 77, se développera dès septembre 2021 en proposant un nouveau BTS MS - maintenance et la licence pro CAIE - Chargé d’affaire en installation électrique. Découvrir le groupe Aforp (Visiter le site AFORP).
Pour soutenir la reprise de l’activité et inciter les entreprises à recruter en contrat d’apprentissage malgré le contexte actuel, le Gouvernement a dévoilé un plan de relance de l’apprentissage en juin 2020.
La mesure phare est la création d’une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis.
Elle concerne toutes les entreprises, pour l’embauche d’un apprenti préparant un diplôme jusqu’au niveau licence professionnelle (bac+3, niveau 6 du RNCP).
Le montant de l’aide exceptionnelle dépend de l’âge de l’apprenti. Les entreprises bénéficient de cette aide pour chaque contrat d’apprentissage (prime par contrat).
L’obtention de cette aide exceptionnelle au recrutement d’un apprenti est soumises aux conditions suivantes :
À noter : Le plan de relance de l’apprentissage prolonge également à 6 mois le temps dont dispose un apprenti pour trouver une entreprise, pour ceux qui débutent leur formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020.
L’aide exceptionnelle du plan de relance de l’apprentissage 2020 se substitue à l’aide unique pour la première année de contrat.
Elle sera attribuée de la même façon : il suffit de déposer le contrat d’apprentissage auprès de l’opérateur de compétences (OPCO). Sous conditions pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Un versement mensuel : L’aide est versée mensuellement, avant le paiement du salaire à l’apprenti.
Pour les 2e et 3e années d’apprentissage du jeune et pour les contrats d’apprentissage signeés après le 28 février 2021, les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient de l’aide unique.
Les entreprises de 250 salariés et plus continuent de beénéficier du “bonus alternant” si elles emploient plus de 5 % de salariés en contrat favorisant l’insertion professionnelle.
Vous n’avez pas encore commencé vos démarches pour recruter un apprenti ?
L’équipe du CFA de l’Industrie Seine-et-Marne est là pour vous accompagner dans le processus de recrutement.
Vous avez des questions concernant nos formations ? Vous ne savez pas laquelle est la plus adapté à vos besoins ?