Cérémonie des diplômes et trophées du CFAI 77 – Promo 2018

Vendredi 14 décembre dernier, le CFAI 77 a accueilli fièrement ses diplômés Bac pro et BTS la Promotion 2018, sur le site de Dammarie-les-Lys.

Les lauréats ont pu profiter d’une soirée “détente” marquée par une table ronde, la remise des diplômes et des récompenses, un cocktail dînatoire et une animation musicale.


CFAI 77 : Soirée Cérémonie des diplômes - table ronde des invités L’Apprentissage comme “voie royale”

La cérémonie a débuté sous le signe de l’Apprentissage comme “voie royale”. Voix portée par nos invités auprès des pouvoirs publics en faveur de la formation des jeunes.

Henri Marichéz, Président du Conseil de Perfectionnement du CFAI 77, a ouvert cette table ronde en témoignant du sérieux et du professionnalisme de notre établissement, en saluant nos bons résultats.

Il s’en est suivi de l’incontournable Réforme de l’Apprentissage, vue comme un assouplissement des règles pour faciliter l’accès à l’Apprentissage, autant pour les jeunes que pour les entreprises.

Une bonne nouvelle pour l’avenir de la formation professionnelle, qui profite, de plus, d’une ouverture du marché du travail dans le secteur industriel. L’Île-de-France possède un bassin industriel riche, comptant 6508 établissements industriels, sans cesse à la recherche de collaborateurs compétents (source du GIM : http://www.gim-idf.fr/industries-technologiques/). Fortes d’une culture de la formation et d’une volonté d’innover, ces sociétés recrutent régulièrement des jeunes en apprentissage. “L’Industrie recrute !”.

Ce sont nos experts : Jean-Marc Séréni (Président du MEDEF 77), Christophe LEICIAGUECAHAR (Directeur Emploi Formation du GIM) et Gilles Battail (Maire de Dammarie-Les-Lys), qui se sont prêtés au jeu des questions / réponses concernant l’emploi dans l’industrie en Seine-et-Marne. Le constat est collégialement optimiste.

Nous remercions nos invités pour leurs interventions constructives et leurs bons conseils. Citons leurs réponses à la question suivante : “Face aux difficultés du monde du travail, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à nos jeunes diplômés ?”

  •         M. le Maire : “Être enthousiaste”
  •         M. Séréni : “Allez vers les métiers qui recrutent”
  •         M. Leiciagueçahar : “Croyez en vous, ayez confiance en vous”
  •         M. Marichéz : “Se former avec enthousiasme tout au long de la carrière professionnelle”

Nous saluons également Jean-Louis RABOURDIN, Président de la délégation territoriale du GIM de Seine-et-Marne et Président du conseil d’administration du CFAI, pour sa participation et son mot de bienvenue.


Les apprentis et leurs tuteurs sont à l’honneur.

Le Directeur, Jacques De Brugada accompagné de nos CPE, Lionel Jurville et Eric Bruneau, ont ensuite pris le relai pour présenter le CFAI 77, ses 3 sites et les métiers auxquels sont formés nos apprentis.

Une bonne façon d’entrer au cœur même de la Cérémonie : la remise des diplômes, suivi de la remise des récompenses aux plus méritants et de leurs tuteurs (ci-dessous la liste de nos méritants pour la Promo 2018).

Nous sommes fiers de leur investissement et de leurs efforts qui les ont menés à la réussite :

  • Bac Pro ELEEC : 80%
  • BTS ELECTROTECHNIQUE : 72%
  • Bac pro MEI : 100%
  • BTS CRSA : 100%
  • BTS CPI : 100%

Ce qui nous amène à un taux de réussite global généreux de 88%.


CFAI 77 : la fin de la Cérémonie des diplômes a été dignement fêtée par le lancé de toquesLes apprentis ont pu exprimer leurs émotions après ces 2/3 années de travail intense, et évoquer les avantages et difficultés rencontrés pendant leur alternance.

Notre maître de cérémonie les a également interrogés sur leur avenir. Certains tels que Matthieu Teysseyre, BTS CRSA, ont choisi d’entrer pleinement dans la vie active. D’autres tels que Joël Kavabiojko, ont préféré poursuivre leurs études. Joël s’est orienté vers un BTS ELECTROTECHNIQUE, dans la suite logique du Bac pro ELEEC (BTS enseigné à Dammarie-les-Lys). Faisons également un clin d’œil à l’une de nos méritantes, Wendy Djaffar. Wendy a obtenu son BTS CPI avec mention “assez bien”. Une belle réussite pour une jeune femme qui s’est intégrée pleinement dans un milieu industriel, communément masculin. Elle répond à notre maître de cérémonie : “j’ai survécu. Mais au final, ils sont plutôt gentils”. Nous avons également eu l’honneur de recevoir Sébastien Guichard, l’un de nos anciens apprentis devenu tuteur à son tour. Pour lui, c’est une façon de “renvoyer l’ascenseur” et de prouver les avantages de l’Apprentissage, bien trop souvent dénigré. “Ce n’est pas la voie de garage, c’est la voie royale”.

Le mot de la fin prononcé par le Directeur, Jacques De Brugada, remerciait l’ensemble de l’équipe du CFAI 77, les formateurs et l’administration, qui accompagne les apprentis durant toute leur scolarité et leur expérience terrain. Ont également été remerciés : les entreprises qui nous font confiance en accueillant nos apprentis et l’engagement des maîtres d’apprentissage dans leur transmission de savoir.

La fin de la cérémonie a été dignement fêtée par le symbolique lancé de toques.

Et pour conclure cette soirée, tous les convives ont pu échanger autour d’un cocktail dînatoire et profité d’une animation musicale du groupe Dièse Elle.


Liste des méritants :

  • BAC PRO MEI : Ruben BOIZIEAU et Melvyn WARTEL.
  • BTS CRSA : Alexis TOUCHON-PERRY et Matthieu TEYSSEYRE
  • BAC PRO ELEEC : KAVABIOJKO Joël et Maxence WARNET
  • BTS ELECTROTECHNIQUE : Nicolas DUFOUR et Amine KAMAL
  • BTS CPI : Aurélien DOMINGOS DOGO et Wendy DJAFFAR

Cérémonie des diplômes et trophées du CFAI 77 – Promo 2018 - Article de presse