CONCOURS LITTÉRAIRE BTS – Thème des « Gilets Jaunes »

 

VALORISER ET STIMULER LE POTENTIEL LITTÉRAIRE DE NOS APPRENTIS EN BTS

 

Ces dernières semaines, “Le” sujet d’actualité qui bouleverse toutes les tranches de la population, partage l’opinion publique, et bouscule les partis politiques, est bien entendu celui des “Gilets Jaunes”. Dans le cadre de l’épreuve de Français et de Culture Générale des BTS, nous avons lancé un défi pédagogique à notre Professeur de Français/Histoire-Géographie/CGE. Comment valoriser et stimuler le travail de réflexion des jeunes sur une thématique de l’actualisé ?  Défi relevé pour notre enseignante, toujours partante pour extraire le meilleur de nos apprentis.

 

Un concours littéraire pour stimuler la réflexion personnelle sur un thème de Culture Générale, abordé à l’épreuve de BTS.

« J’ai pensé que ces derniers se prêteraient volontiers au jeu en parlant des «Gilets jaunes». C’est ainsi que j’ai lancé ce projet de «concours littéraire» aux sections d’Émerainville, de Dammarie-les-Lys et de Vaux-le-Pénil. L’épreuve des BTS comporte une note de synthèse et une réflexion personnelle qui traite, cette année, d’enjeux sociétaux avec la problématique de «Seul avec Tous». »

Savoir s’exprimer avec ses mots, son style, ses idées, ses valeurs.

« L’enjeu pour ces rédacteurs en herbe est de prendre du recul par rapport aux informations diffusées et de créer leur propre subjectivité. C’est dans ce cadre que je leur ai demandé de s’exercer aussi bien sur le fond que sur la forme. Au travers de cet exercice de style, l’’idée est de découvrir les nouvelles pépites réfléchissantes de demain. »

Un exercice adapté aux apprentis de niveau BAC : « éveiller leur curiosité et surfer sur les Droits des Citoyens en France ».

« Pour aller plus loin, j’ai décidé d’étendre ce concours aux jeunes prétendant au Bac Pro MELEC pour mettre en avant leurs compétences en français en créant un récit personnel. Ce qui est tout autant au programme des secondes, premières et terminales et qui leur permettra d’éveiller leur curiosité sur leur environnement proche. En axant leurs recherches sur l’étude d’un problème contemporain, ils « surfent » sur d’autres programmes tels que l’histoire et l’Enseignement moral et civique. Ils aborderont notamment l’évolution des droits des citoyens en France. » 

Audrey Lavergne, Professeur de Français, Hist-Géo et CGE.

 


La consigne : 

Dans le cadre d’un concours au sein du CFAI 77, nous vous proposons de rédiger un texte sur le thème d’actualité des « gilets jaunes ». Ce texte peut prendre la forme d’un article ou récit, prose, poésie, théâtre, …. N’hésitez pas à jouer avec les mots et pourquoi ne pas proposer un texte rhétorique (acrostiche, …) ? Tous les styles sont permis (attention au langage familier toutefois – il doit être maîtrisé). Vous pouvez parler comme bon vous semble de l’idée de départ, des classes sociales touchées, de l’impact sur les contribuables, des mouvements aux quatre coins de France, des répercussions sur l’Etat, des prises de paroles de certains dirigeants, des réseaux d’information, de la prolongation de la grève, de la reprise de ce mouvement par des retraités, de ce qui se passe sur l’île de la Réunion, … A vos crayons !

Le lexique : 

Acrostiche : poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé.
Question rhétorique : une question rhétorique est une figure de style qui consiste à poser une question n’attendant pas de réponse.
Poésie : en poésie, la rime est la répétition de sonorités identiques en fin de vers.
Fable : récit de fiction exprimant une vérité générale.
Article de presse


 

CLASSEMENT DES MEILLEURS TEXTES PAR CATÉGORIE

 

Lire Pauline GUENGANT                  Lire Nathan AUZANNEAU         •         Lire Matthieu LANGE

 

Lire Martin DUYCK        •         Lire Kylian PORTELETTE        •       Lire Alan MAZEVET

 

Félicitations à tous !

 

Voir plus d’actus sur nos apprentis