L’UIMM qui signifie Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, née en 1900, est l’héritière directe du «Comité des Forges». Cette organisation occupe un part importante au sein du patronat Français notamment par son influence dans les négociations sociales.
Cette organisation professionnelle à pour vocation de contribuer à créer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises industrielles. Ses actions ont pour but de promouvoir l’innovation sociale en s’appuyant sur une expertise reconnue et la mobilisation de son réseau.
L’UIMM s’engage ainsi avec son réseau au service du développement des entreprises industrielles et de leurs salariés ainsi que de la formation professionnelle via les Pôles Formations (CFAI).
À l’heure de l’industrie 4.0, l’IUMM aide les entreprises à relever le défi d’une mutation technologique, culturelle et sociale.
L’industrie se développe, l’IUMM l’accompagne en facilitant le recrutement et la formation des futurs métiers demandés. Cela passe notamment par l’engagement des entreprises pour l’apprentissage. Mais également par des projets d’innovation, d’internationalisation, et la mobilisation des financements qui sont facilités par l’IUMM afin de permettre au secteur industriel de réaliser son développement et d’accroître sa compétitivité.
L’UIMM souhaite ainsi:
Pour la région Ile-de-France, la chambre territoriale sur laquelle se repose l’IUMM est le GIM, Groupement des Industrie Métallurgique.
Face à ces enjeux, l’UIMM et l’ensemble de son réseau se mobilisent afin d’aider le secteur à répondre à l’enjeu des compétences, nécessaires à son développement. Une autre priorité est d’attirer et d’orienter vers les entreprises industrielles les compétences dont elles ont besoin : c’est l’objet des actions en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes.
Pour cela, l’IUMM à le rôle de chef d’orchestre en synchronisant les actions des différents Pôles Formations. Cela concerne l’évolution des centres de formations, mais aussi leurs actions de communication.
Les événements sont donc maintenant organisés au niveau national afin de permettre au métier de l’industrie d’avoir une meilleure visibilité. En effet, le secteur industriel à subit un boom des retraites, conséquence d’une pyramide des âges inversée.
L’IUMM a donc créé le think-tank LA FABRIQUE DE L’AVENIR afin de tout mettre en oeuvre pour présenter les métiers industriels, et donner une visibilité aux établissements tels que le CFA de l’Industrie Seine-et-Marne qui fait partie intégrante du Pôle Formation Ile-de-France.