Le monde de l’industrie ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux enjeux technologiques grandissants. Dans un contexte de réforme de la formation et de l'apprentissage, dont les impacts seront significatifs, le CFAI 77 et le Groupe Aforp ont fusionné au 1er janvier 2021 pour former un ensemble de près de 2000 alternants. Dans ce rapprochement, l’offre de formation du CFAI 77, se développera dès septembre 2021 en proposant un nouveau BTS MS - maintenance et la licence pro CAIE - Chargé d’affaire en installation électrique. Découvrir le groupe Aforp (Visiter le site AFORP).
L’État propose un dispositif simplifié pour financer le recrutement d’un alternant en contrat d’apprentissage.
Ce dispositif est destiné aux les entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent un apprenti préparant un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac.
L’aide unique à l’apprentissage remplace :
Le montant de l’aide unique à l’apprentissage est dégressif :
Depuis le début de l’année 2020, les entreprises doivent déposer le contrat d’apprentissage auprès de l’OPCO dont elles dépendent.
Pour pouvoir en bénéficier, l’employeur doit avant le début de l’exécution du contrat d’apprentissage ou, au plus tard, dans les cinq jours ouvrables qui suivent celui-ci, adresser le contrat conclu avec l’apprenti à l’opérateur de compétences (Opco) dont il dépend.
Sur le contrat, doivent figurer :
Une fois le contrat enregistré par l’Opco, le processus de demande d’aide est enclenché. Les services du ministère du Travail (DGEFP) transmettent les contrats éligibles à l’aide unique à l’Agence de services et de paiement (ASP) qui est chargée du paiement de l’aide.
Le versement de l’aide est donc automatique quand l’employeur accomplit les démarches déjà obligatoires :
La transmission des informations nécessaires au versement de l’aide s’effectue entre l’Opco, les services du ministère du Travail et l’Agence de services et de paiement (ASP).
La seule démarche qui reste pour l’employeur est de transmettre la déclaration sociale nominative (DSN) de l’apprenti tous les mois.
Pour en savoir plus découvrez l’infographie de l’Aide Unique
Vous n’avez pas encore commencé vos démarches pour recruter un apprenti ?
L’équipe du CFA de l’Industrie Seine-et-Marne est là pour vous accompagner dans le processus de recrutement.
Vous avez des questions concernant nos formations ? Vous ne savez pas laquelle est la plus adapté à vos besoins ?