Linkedin : candidature digitale

Pourquoi avoir un compte Linkedin ? 

Linkedin : candidature digitaleLinkedin est le réseau social professionnel. Il vous permettra d’avoir un lien avec les entreprises pouvant potentiellement vous accueillir pour votre alternance.

Le but est que Linkedin soit votre CV virtuel, constamment mis à jour.

Cela vous permet de communiquer avec les entreprises et de leur indiquer que vous êtes à l’écoute d’opportunités. N’hésitez pas à mettre une version téléchargeable de votre CV au format PDF ainsi que la fiche diplôme du CFAI que vous pouvez télécharger ICI.

Il vous faudra publier un post avec une annonce de recherche d’alternance regroupant toutes les informations utiles à un potentiel employeur.
Ce post sera à réaliser autant de fois que nécessaire avec un rythme d’au moins tous les trois jours. Linkedin est un réseau de plus en plus animé votre post ne sera pas visible longtemps si vous vous contentez d’une seule publication.

 


Comment le renseigner correctement 

Votre profil doit être percutant et avoir une présentation optimale.
Pour cela il est important de bien remplir toutes les rubriques :
  • Photo de profil : il doit s’agir d’une photo professionnelle mais pas trop strict, pensez à sourire !
  • Résumé : dans le cas présent la formation que vous allez intégrer
  • Expérience : stages, petit boulot, passion techniques types mécaniques, travaux manuels …
  • Formations : il est important d’indiquer votre CFA de rattachement même si votre formation n’a pas encore commencé
  • Compétences : avez-vous déjà de bonnes notions que soit en électricité, mécanique, informatique 
  • Réalisations : les langues que vous parlez, etc.
Veillez à bien avoir votre profil en public afin d’être visible par le plus grand nombre. Et il va de soi que votre orthographe doit être soignée

Les bonnes pratique sur LinkedIn

POURQUOI AVOIR UN COMPTE LINKEDIN ?

Il faut savoir que LinkedIn est un réseau social professionnel il a donc ses codes propres ainsi qu’un algorithme différents.

Pour que votre post ait une chance d’être vu par votre réseau, suivez les bonnes pratiques suivantes :

  • qu’il soit un partage – Vous pouvez reprendre le contenu, mais pas partager un post car celui-ci n’aura, aucune visibilité. Pensez donc à ne pas repartager votre précédent post concernant votre recherche d’alternance
  • qu’il ne comporte pas de lien externe. Si vous souhaitez indiquer le CFAI 77 dans votre post, il est préférable d’utiliser @CFAI77
  • Vous pouvez identifier Céline LEMERCIER dans vos posts cela donnera le contact à une entreprise potentiellement intéressée et rendra votre post visible par son réseau
  • L’heure idéale pour poster est entre 10h et 12h
  • Si vos parents sont présents sur LinkedIn et possèdent un compte avec des relations, n’hésitez pas à publier votre post par le biais de leur compte en vous identifiant dessus. (bien sûre, cela vient en ajout du post sur votre propre compte, et n’oubliez pas « pas de partage »
  • Enfin, n’oubliez pas de vous servir de la fonction EMPLOIS !

Quelles relations ajouter ?

Il ne faut pas ajouter tous les profils que vous croisez. Sélectionner les personnes pour qui vous avez un intérêt professionnel ou avec qui vous avez déjà travaillé même brièvement.

 N’hésitez pas à regarder dans vos contacts téléphoniques en les synchronisant. Cela peut vous apporter des relations qui partageront vos annonces de recherches d’alternance.

Quand vous envoyez un message à un contact penser à le personnaliser.

Pour finir, n’oubliez pas de vous connecter à la page Linkedin du CFAI