Découvrez le Portrait de Baptiste, BAC PRO MEI

 

« L’alternance m’a redonné le goût d’appendre ! »

 

A 20 ans, Baptiste a quitté la filière générale pour suivre un Bac pro Maintenance des Equipements Industriels (MEI) au Pôle Formation UIMM. Ce grand passionné de mécanique partage son expérience de l’alternance dans l’industrie.

 

 

Pré-candidatez au BAC PRO MEI

 


 

« L’apprentissage, c’est le chemin de la réussite quand on aime le défi, le concret et l’autonomie !« 

 

Le goût d’apprendre

Si Baptiste, 19 ans, est apprenti en maintenance, ce n’est pas un hasard ! Il a toujours été passionné par la mécanique, avec le besoin de réparer des choses. La filière d’enseignement général ne répondait pas à ses attentes mais il savait pourtant qu’il lui fallait obtenir un diplôme. Il s’est donc rendu aux portes ouvertes du Pôle formation UIMM, ce qui l’a convaincu de choisir l’apprentissage. Dès lors, Baptiste a retrouvé le goût d’apprendre ! Entretenir une relation de professionnel à professionnel avec les formateurs, être considéré comme un adulte, être évalué sur ses réalisations plutôt que sur ses notes, percevoir un salaire tout en apprenant… ! Pour Baptiste, quel heureux changement !

Tracer sa route

Baptiste est employé par Actini, concepteur et fabricant de machines de traitement des eaux usées pour l’armée, l’industrie pharmaceutique, ou les géants de l’agroalimentaire. Sa mission : effectuer la maintenance des machines chez les clients. Instructions et outils en poche, Baptiste part en déplacement dans toute la France et même en Europe, accompagné de ses tuteurs, avec lesquels il s’entend vraiment bien ! Se sentir utile, être indépendant et respecté, voir du pays, voilà ce qu’il attend de son activité professionnelle ! Son patron et lui ont passé un accord : Baptiste apprend le métier pour intégrer pleinement l’entreprise à l’issue de sa formation.

Choisir le bon chemin

Baptiste est un passionné de VTT de descente. Accompagné par un sponsor depuis cette année, Baptiste participe à de nombreuses compétitions dans toute la France. Cet inconditionnel des sensations fortes, des voyages, aime se lancer des défis mais s’accorde peu d’erreurs ! C’est pourquoi, avant d’entamer une périlleuse descente à vélo, il passe en revue tous les paramètres à prendre en compte pour optimiser et sécuriser son parcours. Et c’est exactement ce qu’il fait dans son apprentissage professionnel. Il dévale à toute vitesse le chemin qu’il s’est lui-même tracé, le chemin de l’apprentissage, dont il sait qu’il le conduira vers la réussite !

 

Comme Baptiste, construisez votre parcours dans l’industrie avec le Pôle formation UIMM.

 

 


Témoignage Complet

« L’alternance m’a redonné le goût d’apprendre !« 

 

Comment as-tu construit ton projet de formation ?

L’enseignement général ne répondait pas à mes attentes mais je savais qu’il était important pour mon avenir professionnel d’obtenir un diplôme. Le côté technique et manuel me manquait. Je me suis rendu au Pôle formation UIMM le plus proche de chez moi. Les formateurs m’ont accueilli et m’ont dirigé vers la maintenance, la filière qui me plaisait le plus. J’ai toujours aimé bricoler et travailler sur des moteurs et des machines.

Qu’est-ce qui te plait dans l’alternance ?

Avec l’alternance, j’ai retrouvé le goût d’apprendre. C’est un bon compromis : je prépare un diplôme tout en ayant un pied en entreprise. de plus, je suis considéré comme un adulte par mes formateurs et mes collègues. Et le vrai changement est d’être évalué sur mes réalisations plutôt que sur mes notes. L’alternance c’est aussi percevoir un salaire chaque mois !

Quelles missions te sont confiées en entreprise ?

Je réalise mon alternance chez Actini, une entreprise qui conçoit des machines pour traiter les eaux usées. En tant que technicien SAV, je m’occupe de la maintenance des machines installées chez nos clients. Je me déplace dans toute la France et même en Europe aux côtés de mes tuteurs, avec qui je m’entends vraiment bien. En général je pars de 2 à 10 jours pour chaque intervention.

Une fois ton Bac pro en poche, quels sont tes projets ?

J’ai l’opportunité de poursuivre ma formation chez Actini avec un BTS et j’envisage déjà de poursuivre ensuite par une licence, en alternance. Mon projet est de pouvoir être recruté par l’entreprise à l’issue de ma formation. En parallèle, je vais continuer à pratiquer le vélo de descente. C’est ma passion et j’ai la chance d’avoir trouvé un sponsor depuis deux ans.

 

Découvrez le quotidien de 8 apprentis dans l’industrie sur La Fabrique De L’avenir