Le monde de l’industrie ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux enjeux technologiques grandissants. Dans un contexte de réforme de la formation et de l'apprentissage, dont les impacts seront significatifs, le CFAI 77 et le Groupe Aforp ont fusionné au 1er janvier 2021 pour former un ensemble de près de 2000 alternants. Dans ce rapprochement, l’offre de formation du CFAI 77, se développera dès septembre 2021 en proposant un nouveau BTS MS - maintenance et la licence pro CAIE - Chargé d’affaire en installation électrique. Découvrir le groupe Aforp (Visiter le site AFORP).

Présentation

« 

Le monde de l’industrie ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux enjeux technologiques grandissants. Dans un contexte de réforme de la formation et de l’apprentissage, dont les impacts seront significatifs, le CFAI 77 et le Groupe Aforp ont fusionné au 1er janvier 2021 pour former un ensemble de  près de 2000 alternants.

Dans ce rapprochement, l’offre de formation du CFAI 77, se développera pour continuer à proposer des formations répondant aux besoins des entreprises. Dès septembre 2021, deux nouvelles formations seront proposées :  BTS MS – maintenance et  licence pro CAIE – Chargé d’affaire en installation électrique.

Le groupe Aforp  présent sur l’ensemble de l’Ile de France, propose 2 sites sur le territoire seine-et-marnais : Emerainville et Vaux le pénil.

Les apprentis bénéficient d’une formation gratuite et rémunérée s’appuyant sur des équipements technologiques adaptés et régulièrement actualisés.

La formation dans le cadre d’une alternance 2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFAI facilite l’acquisition de compétences « de terrain » grâce à l’accompagnement de chaque apprenti en milieu professionnel par un tuteur.

Avec un taux de réussite aux examens de 90 % depuis sa création et une insertion professionnelle de 85 %, le Groupe Aforp répond efficacement aux besoins des entreprises et aux aspirations professionnelles des jeunes diplômés. « 

Présentation

1989

1992

1993

1996

2007

2009

2010

2014

Création du CFAI à Noisiel (77) avec ouverture du bac professionnel de maintenance industrielle.

Déménagement sur le site d’Emerainville avec ouverture du BTS d’automatisme industriel et du BEP d’électrotechnique.

Création du site de Dammarie-les-Lys (77) afin d’héberger la filière d’électrotechnique.

Ouverture du bac professionnel d’électrotechnique.

Création du site de Vaux-le-Pénil (77) à proximité de Melun afin d’héberger le bac professionnel de dessinateur industriel.

Remplacement du bac professionnel de dessinateur industriel par le BTS de conception de produits industriels sur le même site.

1er janvier 2021 : fusion du CFAI 77 avec le groupe Aforp