Sortie Pédagogique pour nos apprentis en BTS ELECTRO et BTS CPI

Sortie Pédagogique pour nos apprentis en BTS ELECTRO et BTS CPI à l’ASTROLABE de MelunLes apprentis du CFAI 77 en visite de à l’ASTROLABE de Melun

Ce jeudi 6 décembre nos apprentis en BTS ELECTROTECHNIQUE 2ème année et BTS CPI 1ère & 2ème se sont rendus à la médiathèque de Melun dans un but pédagogique.

C’est notre dynamique et très investie intervenante, Audrey LAVERGNE, professeur de Français et Culture Générale, qui a organisé cette sortie à la Médiathèque de Melun pour amener les jeunes à élargir leur champ d’Apprentissage et leur vision de la Culture.

Une première action avait eu lieu à la médiathèque d’Emerainville avec nos BTS CRSA 2ème année.


Partenariat du CFAI 77 et des médiathèques ASTROLABE / Melun et Emery Raphaël-Cuevas / Emerainville

Partenariat du CFAI 77 et des médiathèques ASTROLABE / Melun et Emery Raphaël-Cuevas / EmerainvilleFort de l’intérêt éprouvé par nos apprentis, le concept validé a été concrétisé par un accord entre le CFAI 77 et les Médiathèques.

Ainsi, dans le cadre de la formation des BAC PRO et BTS, sur les modules “Français” et “Culture Générale”, un partenariat avec les médiathèques “Emery Raphaël-Cuevas” (Emerainville) et “Astrolabe” (Melun) a vu le jour au cours de cette année scolaire 2018-2019.

“Afin de rendre les apprenants acteurs de leur formation, je sais que la notion de dynamique culturelle est inhérente à tous les programmes que je dispense. C’est dans ce cadre que les médiathèques, “Emery” d’Emerainville et “Astrolabe” de Melun, ont répondu présentes, conscientes, de leur côté, de l’importance de rester accessibles aux jeunes. Leur mission est « d’assurer et de faciliter l’accès de tous les citoyens à l’information, à la formation, au développement personnel et à la culture, principalement par le livre mais aussi par tous autres supports ou sources d’information. »


L'objectif de la visite à la médiathèque de MelunL’objectif de la visite à la médiathèque de Melun

Dans un premier temps, une visite de découverte des infrastructures a été programmée afin de découvrir les potentiels de ces lieux d’échanges et d’informations pour mettre en commun des savoir-faire complémentaires.

Dans un second temps, une projection d’un film rentrant dans le cadre de la formation a été validée de part et d’autre afin de donner l’opportunité à l’ensemble des apprenants de découvrir l’intérieur de la médiathèque sous un jour nouveau. Le film retenu cette année est Patients de Grand Corps Malade.

Mon objectif était d’ouvrir une première fois les portes aux apprenants et de susciter chez eux l’envie de revenir individuellement lors de salons, expositions pour, in fine, éveiller leur curiosité sur le monde qui les entoure.

Ce tout premier pas est essentiel à mes yeux pour accéder à la culture grâce à n’importe quel support : livre, revue technique mais aussi DVD, CD, jeux, plateformes numériques, …) ; le tout : gratuitement.”


Audrey LAVERGNE, Professeur de Français, Histoire-Géographie et CGE